Guide : Comment choisir son smartphone ?

Le marché du Smartphone est actuellement saturé. Au point que les constructeurs éprouvent des difficultés à inventer de nouveaux modèles avec des caractéristiques suffisamment supérieures à leurs prédécesseurs pour se distinguer. Mais si ceci représente un problème réel pour le marché des Smartphone neufs, c’est en revanche une opportunité très intéressante pour les modèles reconditionnés, qui peuvent vite trouver un public désireux de prendre un appareil de qualité à un prix autrement plus accessible. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Un capteur photo adapté à vos besoins

S’il faut évoquer la technologie ayant le plus évolué sur les téléphones, c’est bien celle des capteurs photo embarqués. Véritable course entre constructeurs concurrents, de nombreux modèles phare mettent en avant leur appareil photo toujours plus perfectionné pour se distinguer. Ainsi, celles et ceux recherchant la meilleure expérience photographique devront se tourner vers les modèles haut de gamme récents (à partir des iPhone 8 ou Galaxy S9 par exemple), car proposant une technologie plus aboutie. En revanche, pour des besoins occasionnels, des modèles plus anciens d’entrée ou de milieu de gamme suffisent amplement.

Ce qu’il faut retenir : pour profiter d’une excellente qualité photo, il faut choisir des modèles haut de gamme parus depuis deux ou trois ans tout au plus. En revanche, si le besoin en photo est occasionnel, des appareils de gammes inférieures ou plus anciens suffisent à satisfaire la plupart des besoins.

Un espace de stockage suffisant

L’un des critères trop souvent sous-estimés est l’espace de stockage disponible dans un téléphone. Aujourd’hui, un téléphone requiert un espace de stockage de plus en plus important, afin de non seulement supporter le système d’exploitation, mais aussi les nombreuses applications, les vidéos, les musiques et photos de son possesseur. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier un modèle avec un minimum de 8 Go pour supporter à minima les besoins plus courants. Pour de la vidéo, de la photo ou des applications plus variées, les modèles de 16 Go et plus deviennent vite nécessaires. Il ne faut pas hésiter également à privilégier des modèles permettant d’ajouter une carte microSD, notamment pour les adeptes de photographies.

Ce qu’il faut retenir : si les modèles à 8 Go sont envisageables pour des besoins limités à la seule téléphonie et quelques applications communes, des modèles à partir de 16 Go seront à privilégier pour un stockage suffisant et des besoins variés.

Bien choisir la taille de son téléphone…

Actuellement deux paramètres sont les plus importants sur un téléphone : la taille de l’écran et sa définition. La taille de l’écran compte, car s’il y a un confort de visionnage plus important avec un grand écran, cela peut aussi représenter un encombrement supérieur à des modèles compacts. C’est pourquoi il importe d’abord de choisir un modèle qui est adapté à la consommation d’images fréquente et donc plutôt grand, ou plutôt un modèle plus petit davantage discret dans une poche.

Ce qu’il faut retenir : de la taille de l’écran dépend le confort pour regarder des images ou des vidéos, mais également l’espace occupé dans vos poches.

Découvrir les smartphones reconditionnés :