BATTERIE IPHONE : COMMENT AUGMENTER L’AUTONOMIE DE SON IPHONE ?

Caractéristique importante d’un smartphone, l’autonomie de la batterie correspond à la durée de fonctionnement du téléphone avant qu’il ne doive être rechargé. La durée de vie totale de la batterie de votre appareil est quant à elle appelée « durée de vie utile de la batterie ». Certains modèles d’iPhone sont bien évidemment plus performants que d’autres, mais en optimisant autonomie et durée de vie, il est possible de tirer le meilleur parti de votre smartphone Apple, peu importe le modèle. Voyons cela de plus près.

Autonomie des batteries selon les modèles iPhone

Depuis la sortie du tout premier iPhone en 2007, les avancées technologiques ont permis de développer l’autonomie et la capacité des batteries des téléphones de la marque à la pomme.

La capacité d’une batterie de smartphone est exprimée en mAh (milliampères-heure) et bien entendu, plus son chiffre est élevé, plus elle est efficace.  Reprenons ici l’autonomie de batterie des iPhone les plus populaires sur le marché que vous pouvez retrouver sur notre site.

Les iPhone 5 et 5s

Respectivement sortis en 2012 et 2013, l’iPhone 5 est doté d’une batterie de 1440 mAh et celle du 5s est de 1560 mAh. Leur durée de vie est en moyenne de 5 à 11 heures avec une perte de charge oscillant entre 10 et 15% toutes les heures suivant l’usage.

Les iPhone 6 et 6s

Avec une batterie de 1610 mAh pour l’iPhone 6 et de 1715 mAh pour le 6s, la durée de vie moyenne de ces deux appareils va de 7 à 14 heures et l’autonomie de veille peut aller jusqu’à 35 heures.

iPhone 7 et 7 Plus

Pour ces deux modèles, la moyenne de durée de vie de la batterie se situe entre 10 et 12 heures en utilisation moyenne (1960 mAh pour l’iPhone 7 et 2900 mAh pour le 7 Plus). Leur plus grande taille nécessite malgré tout une augmentation de temps de charge de deux heures, comparé à l’iPhone 6

iPhone 8 et 8 Plus

11ème génération des smartphones Apple, l’iPhone 8, lancé en 2017, dispose d’une batterie de 1821 mAh (plus petite que celle du 7) qui correspond à une autonomie avoisinant les 13 heures en utilisation régulière. Le 8 Plus quant à lui embarque une batterie avec une capacité de 2675 mAh, plus petite mais équivalente à celle du 7 Plus.

Les iPhone X, XS Max et XR

Chacun de ces smartphones dispose d’une capacité de batterie qui varie entre 10 et 17 heures en moyenne en utilisation régulière avec des batteries allant de 2716 mAh pour l’iPhone X jusqu’à 3174 mAh pour le XS Max. Le XR quant à lui avec sa batterie de 2422 mAh reste encore aujourd’hui le smartphone milieu de gamme le plus endurant.

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max

Dernière sortie, cette gamme propose des smartphones qui possèdent, dans l’ordre, des batteries de 3110 mAh pour l’iPhone 113046 mAh pour le Pro et 3969 mAh pour le Pro Max. Ce dernier qui fait partie de la haute gamme Apple peut atteindre une autonomie de 24 heures en utilisation normale.

Qu’en est-il chez la concurrence ?

batterie android

Le géant Apple s’efforce de toujours améliorer et développer ses smartphones à chaque nouvelle génération pour que votre appareil vous offre une expérience optimale d’utilisation. Pour ce faire, il est nécessaire de combiner ingénierie sophistiquée et technologies avancées et bien évidemment, les batteries embarquent une technologie complexe : celle du lithium-ion. Comparée à la technologie traditionnelle au nickel, elle permet à la batterie de charger plus rapidement et lui offre une meilleure longévité afin de s’adapter à l’amélioration des technologies qui nécessitent toujours plus d’énergie (écrans plus grands, etc.).

Comme vu plus haut, chez Apple, les modèles ayant la meilleure autonomie de batterie sous iOS sont ceux des dernières cuvées, à savoir le XS Max, le XR et les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Mais d’autres marques de smartphones n’ont rien à envier à Apple. Faisons un point rapide sur deux autres bons élèves sous Android :

Samsung Galaxy Note 10 Plus

Pour pouvoir alimenter son incroyable écran de 6.8 pouces, il fallait bien prévoir une batterie à la capacité suffisante pour son utilisateur. Et le pari est réussi pour celui qui est considéré comme l’un des meilleurs smartphones sous Android puisque sa batterie de 4200 mAh lui permet d’avoir une autonomie de 17 heures en moyenne.

Le Huawei P30 Pro

Avec une batterie légèrement plus petite que celle du Samsung Galaxy Note 10 +, les 4200 mAh de la batterie du Huawei P30 Pro lui permettent d’avoir une super autonomie pouvant aller jusqu’à 22 heures, soit une heure de plus que le Huawei P30.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie

Vous aurez sans aucun doute remarqué que lorsque vous regardez des vidéos, passez des heures sur les réseaux sociaux ou enchaînez les parties de jeux vidéo sur votre smartphone, l’autonomie de sa batterie est rapidement réduite et plus votre écran sera grand, plus le processeur réclamera de l’énergie.

Évidemment, la capacité d’autonomie de votre iPhone évolue en fonction de l’usage que vous en faites, mais quel que soit la manière dont vous l’utilisez, la durée de vie de la batterie se retrouve forcément affectée puisqu’elle est sensiblement liée à son âge chimique qui correspond au nombre de cycles de charge et l’entretien de la batterie.


Sur les iPhone spécifiquement, chaque appareil dispose d’une fonctionnalité de gestion des performances qui gère les pics afin d’éviter que le téléphone ne s’éteigne inopinément.

Au-delà de ça, vous pouvez vous-même contribuer à quelques heures d’autonomie et donc de durée de vie supplémentaire pour votre batterie en adoptant quelques gestes simples :

  • Lorsque vous n’utilisez pas votre iPhone ou que vous vous retrouvez en zone non couverte (métro ou avion par exemple), éteignez-le ou passez-le en mode avion. La recherche de signal qu’il opère décharge inutilement la batterie. Adopter cette habitude contribue à l’économiser.
  • Vous pouvez également limiter voire même éviter les fonctions énergivores telles que le flash de l’appareil photo, le wifi, le vibreur, le rétroéclairage et le Bluetooth.
  • La durée de vie d’une batterie diminue considérablement lorsqu’elle passe en dessous de la barre des 10% et lorsqu’elle se retrouve complètement déchargée. Donc dans la mesure du possible, rechargez votre batterie dès qu’elle se retrouve à 20%.
  • On a tous tendance à le faire mais ce n’est franchement pas recommandé : charger l’iPhone toute la nuit. Le fait de laisser une batterie pleine en charge contribue également à réduire sa durée de vie et peut potentiellement provoquer un accident domestique. Préférez des horaires de charge durant lesquels vous pourrez débrancher votre appareil (ça vous fera en plus faire des économies d’énergie).
  • Dernier point, nous arrivons sur la période estivale et le soleil, tout comme le froid d’ailleurs à températures extrêmes sont les ennemis de la batterie d’un smartphone. Veillez donc à ne pas le laisser traîner dans la voiture ou votre poche si vous souhaitez offrir une longévité correcte à votre appareil.

Dans tous les cas, si vous vous retrouvez avec une batterie qui a rendu l’âme, que vous optiez pour un changement de smartphone ou de batterie, cette dernière doit être correctement recyclée car elle contient des composants électroniques ainsi que des métaux toxiques qui nécessitent un traitement particulier.